LPO Loire - Photo Guillaume ALLEMAND

Connaître et protéger sont 2 piliers de l’action menée par la LPO Loire dans le département. Ces objectifs sont indissociables et mobilisent des dizaines de bénévoles aux côtés de l’équipe salariée.

Ainsi, la LPO Loire réalise des études et des expertises sur la biodiversité dans tout le département. Son domaine de compétences concerne bien sûr les oiseaux, mais également les mammifères (chiroptères compris), les amphibiens et les reptiles.

L’association participe aux inventaires nationaux, conduit des enquêtes et engage des actions de protection portant sur des espèces menacées (Milan royal, Busard cendré, Chevêche d’Athéna, Sterne pierregarin, oiseaux prairiaux…), mais aussi sur la Nature de Proximité grâce au réseau des Refuges LPO.

La LPO Loire étudie et propose des actions destinées à limiter les impacts d’aménagements tels que les extensions de carrières, la création de zones d’activités, les projets éoliens, routiers ou autoroutiers. Elle siège également à de nombreuses commissions administratives et se porte partie civile lors d’atteintes aux espèces ou milieux protégés.

LPO Loire