LPO Loire - Photo Yves THONNERIEUX

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986.
La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde). La LPO est membre de France Nature Environnement (FNE). Lien vers le site de la LPO-France
Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :
Protection des espèces
Préservation des espaces
Education et sensibilisation

LPO LoireLa LPO dans le département de la Loire

Association loi 1901, la LPO Loire compte près de 800 adhérents et emploie 6 salariés.

La LPO Loire est née en 1998, lors de la transformation du CORA Loire (Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Loire) qui existait depuis 1983, lui-même succédant au GOL (Groupe Ornithologique Loire) fondé dans les années 70. La LPO-Loire est une association de la LPO Coordination Rhône-Alpes (anciennement CORA Faune Sauvage) avec le CORA Ain, LPO Ardèche, LPO Drôme, LPO Isère, LPO Rhône, LPO Savoie et LPO Haute-Savoie. Lien vers le site de la LPO-Coordination Rhône-Alpes

Le conseil d’Administration :
Ses membres sont chargés de gérer l’association suivant les orientations définies en assemblée générale.
Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois : les adhérents sont cordialement invités à participer à cette réunion.

Trombinoscope des administrateurs

L’équipe de la LPO Loire :
La LPO Loire emploie 8 salariés qui réalisent au quotidien les études, les animations, l’accueil téléphonique, les actions de conservation, la promotion des activités de l’association. L’équipe est composée d’une responsable d’animation, d'une éducatrice environnement, de deux chargés d’études, d’une chargée de communication et de vie associative et d’un directeur.

Trombinoscope de l'équipe salariée

LPO Loire Biodiv'acteur

LPO Loire - Logo LPO Loire - Liens LPO Loire - Protection LPO Loire - Espèces et Milieux LPO Loire - Activité LPO Loire - Actualités LPO Loire - La LPO