Qui sommes-nous ?

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986.

Macareux moine - © A. Dusson-PeyracheForte de plus d’un siècle d’engagement, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France avec plus de 45000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et un réseau d’associations locales actives dans 79 départements.

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

• Protection des espèces
  • Préservation des espaces
  • Education et sensibilisation

Découvrez la LPO France.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 120 organisations de protection de la nature (2.8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO dans la Loire…

Association loi 1901, la LPO Loire compte près de 800 adhérents, emploie 8 salariés et accueille régulièrement des Volontaires en Service Civique ou des stagiaires en formation.

La LPO Loire est née en 1998, lors de la transformation du CORA Loire (Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Loire) qui existait depuis 1983, lui-même succédant au GOL (Groupe Ornithologique Loire) fondé dans les années 70.

La LPO Loire est une association de la LPO Coordination Rhône-Alpes Auvergne (anciennement CORA Faune Sauvage) avec la LPO Ain, la LPO Ardèche, la LPO Drôme, la LPO Isère, la LPO Rhône, la LPO Savoie, la LPO Haute-Savoie et la LPO Auvergne.

Découvrez la LPO Coordination Rhône-Alpes Auvergne.

Enregistrer