Je participe aux enquêtes et suivis

• Suivi du dortoir hivernal de Milan royal

Tous les mercredis après-midi, entre octobre et mars, les bénévoles de la LPO Loire alimentent une placette hivernale et font le suivi d’un dortoir de Milan royal. Si vous voulez participer à cette action concrète de protection d’une espèce emblématique de la Loire, inscrivez-vous !

• Atlas régional des Mammifères

Transmettez-nous vos observations directes de mammifères, traces ou indices de présence, pour alimenter la base de données de l’Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes.

Pour cela, RDV sur Faune-Loire !

• Petits mammifères de Rhône-Alpes : avez-vous vu un écureuil ou un hérisson ?

Signalez-le, tout simplement !

• J’observe, je clique ! Transmettez-nous vos observations réalisées dans la Loire

Tranquillement de chez vous : je découvre Faune-Loire.
Directement sur le terrain, via votre téléphone Android : je télécharge l’application.

Pour bien débuter sur Faune-Loire : je lis le tuto !

Pour bien débuter avec Naturalist : je lis le tuto !

• Défi 2017 : 100 jardins qui enquêtent ! …

Oiseaux, écureuils, hérissons ou autres petites bêtes pointent le bout de leur nez dans votre jardin ? Faites le savoir ! Objectif : 100 jardins dans la Loire !

Pour bien débuter : je lis le tuto !

Je peux m’aider de la fiche de comptage.

• Inventaire des micromammifères de la Loire : vous avez trouvé des pelotes de réjection ?

Faites-nous passer vos récoltes de pelotes de réjection de rapaces, avec toutes les indications nécessaires à la saisie des données (lieu précis, date, nom du découvreur). Vous participerez ainsi à la mise à jour des cartes de l’Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes.

• Inventaire des micro-mammifères de la Loire : vous souhaitez apprendre à dépiauter les pelotes de réjection ?

Contactez le coordinateur départemental, Guillaume Allemand, qui pourra vous indiquer où a lieu une prochaine séance de décorticage.

• Recensement des sites d’écrasement des amphibiens

Signalez-nous tout site d’écrasement important que vous pourriez rencontrer sur une route lors de vos déplacements nocturnes.

• Prospection de secteurs favorables à la nidification et suivi des couples du Busard cendré ou de Milan royal

Chaque printemps, les bénévoles de la LPO Loire effectuent la recherche et la surveillance d’espèces dont les populations nécessitent un suivi précis et régulier pour assurer leur protection, telles que le Milan royal ou le Busard cendré. Ces prospections nécessitent énormément de temps passé sur le terrain.

Si vous souhaitez nous aider à réaliser ce suivi, contactez les référents départementaux : service Etudes.

• Contrôle des nichoirs à Effraie des clochers près de chez vous

Chaque printemps, les bénévoles de la LPO Loire contrôlent l’ensemble des nichoirs à Effraie des clochers qui ont été posés dans des bâtiments publics ou privés. Si vous êtes intéressés pour participer à ces contrôles, contactez directement les coordinateurs départementaux : Jean-Pierre Brunel et Bertrand Tranchand.

• Suivi de la migration à l’observatoire de Baracuchet

Chaque année en octobre, la LPO Loire réalise le suivi automnal des oiseaux migrateurs qui passent au Col de Baracuchet, dans les Monts du Forez (identification en vol et comptage, accueil du public). Le suivi en semaine est effectué par un salarié, mais les week-ends sont assurés par des ornithologues bénévoles.