La base de données Faune-Loire

Depuis toujours la LPO Loire recueille les observations naturalistes, oiseaux mais aussi mammifères, reptiles, amphibiens ou insectes, réalisées dans le département par plusieurs centaines d’observateurs. Qu’ils soient adhérents ou non, passionnés ou simples curieux de la faune sauvage. Ces témoignages sont archivés et constituent une base de connaissances naturalistes incontournable pour mener à bien des actions de protection des espèces, des projets de conservation de milieux ou pour répondre à des enquêtes d’utilité publique dans le cadre de réalisations de projets d’aménagements (routiers, industriels…).

Depuis mars 2009, la LPO Loire a mis en ligne un site Internet permettant la saisie en ligne des observations, Faune-Loire, accessible sur le lien suivant : www.faune-loire.org

Le site faune-loire.org fait partie du réseau national de science participative "Visionature"

À partir d’un accès Internet, il suffit de s’inscrire (gratuitement) pour transmettre ses observations. L’outil facilite également le partage des connaissances (cartes de répartition, recherches multicritères dans la base, découverte d’enquêtes en cours et de l’actualité naturaliste du département).

Il existe également une application pour smartphone (disponible sous Android, développement en cours pour Apple) pour une saisie en direct sur le terrain, NaturaList, accessible sur le lien suivant :

Bonnes observations !

Pour en savoir plus…