Des projets pédagogiques pour tous

©  LPO Loire… Et co-construits afin de :
• Transmettre au plus grand nombre le plaisir de l’observation de la nature
• Sensibiliser à la protection des êtres vivants et des milieux naturels
• Responsabiliser à la richesse d’un patrimoine naturel commun à protéger
• Comprendre les liens entre l’homme et la nature, et la complexité des relations…
• Agir en éco-citoyen responsable

… Sur des thématiques variées
La Faune : découverte des petites bêtes, des oiseaux, aux grands mammifères…
La Flore : initiation, détermination et usages des végétaux…
Les milieux naturels : découverte des forêts, étangs, rivières, Loire, mares, haies, prairies, falaises…
Le paysage : compréhension et observation de l’impact des actions de l’Homme sur la Faune et la Flore
La gestion des milieux : appréhension des solutions et techniques de gestion “écologiques” des milieux agricoles, des jardins, des forêts, des espaces verts, etc.
Le jardinage écologique : aménagement des espaces naturels de divers établissements… afin de favoriser la biodiversité. Ainsi, chacun devient acteur de son environnement : les Refuges LPO
Les Arts dans la nature : création artistique à partir d’éléments naturels (Land’art)
L’écocitoyenneté et Développement Durable : initiation aux enjeux de préservation de l’eau, des économies d’énergie, aux circuits courts…

©  LPO Loire… Avec une démarche éducative basée sur 3 axes
– l’acquisition du «savoir» car une connaissance scientifique objective est la base d’une bonne appréhension des enjeux environnementaux,
– l’acquisition du «savoir-faire» qui consiste à articuler le «savoir» avec des méthodes d’approche pédagogique diversifiées (scientifique, artistique, culturelle…) afin de développer la capacité à observer, comprendre et agir de manière créative, lucide et responsable,
– favoriser l’éveil sensible et émotionnel, le partage et l’écoute pour acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l’environnement et de l’Homme : «savoir-être» et «savoir-vivre ensemble».

©  LPO Loire… A partir d’une méthode éducative
L’Education à l’Environnement doit être en prise directe avec le support éducatif que constituent les milieux naturels, le tissu social et économique, l’environnement au sens large, le réel. Il n’y a pas d’Education à l’Environnement sans une rencontre réelle et émotionnelle avec cet environnement.
Les actions d’éducation à l’environnement proposées par la LPO Loire privilégient des pédagogies actives et de projets, dont les publics sont de fait participants et acteurs à travers des activités animées en petits groupes.
La LPO Loire privilégie des projets pédagogiques qui s’inscrivent dans la durée. Dès lors qu’ils s’adressent au public scolaire, ils sont en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale.
Les activités pédagogiques sont proposées sous plusieurs formes : atelier, sortie nature, visite guidée sur le terrain, rencontre, conférence, formation…
Nous utilisons des approches variées en fonction du type de public. De la découverte sensorielle, à la balade contée, au bricolage, à la création d’outils musicaux naturels…

Retrouvez le projet éducatif de la LPO en cliquant Ici

©  LPO Loire… Les publics
La LPO Loire intervient au sein de nombreux établissements : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, centres de loisirs, d’accueil avec ou sans hébergement, dans les crèches, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, etc.
Une éducation pour tous, à tous les âges de la vie…

Contact : mail – Téléphone : 04.69.95.17.73

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail