Comptage Oiseaux des Jardins

Les oiseaux de nos jardins : découvrez, observez et comptez les oiseaux que votre jardin accueille !

Pour la 6ème année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet Oiseaux des jardins.

logo-oiseaux-des-jardins

Cette année, le grand comptage national se déroulera le samedi 27 et le dimanche 28 janvier 2018.

Peu importe vos connaissances des oiseaux, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer à cette action !

Votre jardin, une terre d’accueil

Vous vous en doutez peut-être, ou pas, mais votre jardin accueille chaque jour une biodiversité riche. En hiver, la petite faune fait de votre balcon ou de vos espaces verts de véritables refuges, pour peu que vous sachiez l’accueillir. On observe par exemple de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent se nourrir aux mangeoires lorsque la nourriture se fait rare.

Comment participer ?

Dans votre jardin ou dans un parc public, il vous suffit pendant 1 heure le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier 2018 de compter les oiseaux que vous observez. Si vous souhaitez observer de nombreux oiseaux, privilégiez la fin de matinée, vous y verrez certainement plus d’animaux car la température sera plus agréable pour nos amis à plumes.

Le principe est simple : identifiez les espèces que vous voyez et recensez-les sur le site Oiseaux des jardins !

Vous avez peur de confondre ou de ne pas reconnaître certaines espèces ? Pas d’inquiétude, le site Oiseaux des jardins met en ligne une multitude de fiches descriptives qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs.

Pourquoi participer ?

Les observations que vous transmettez permettent d’aider à la connaissance des espèces d’oiseaux dits « communs ».

En plus, vous aurez l’opportunité de découvrir les oiseaux et autres petits animaux qui peuplent votre jardin et toute la biodiversité qui y est installée.

Les comptages réguliers sont les bienvenus !

Deux grands week-end de comptage « oiseaux des jardins » sont organisés à l’échelle nationale en hiver (fin janvier, pour connaître les oiseaux hivernants) et au printemps (fin mai, pour les oiseaux nicheurs). En revanche, si vous souhaitez compter les oiseaux que vous trouvez dans votre jardin toute l’année, n’hésitez pas à enrichir régulièrement le site Oiseaux des jardins !

Nous vous donnons donc rendez-vous les 27 et 28 janvier 2018 pour le grand comptage « oiseaux des jardins » ! Soyez curieux, soyez heureux !