Offre de service civique

La LPO Loire recherche dans le cadre d’un Service Civique sur le thème du suivi et de la protection de la faune sauvage un prospecteur Nature

Au sein de l’équipe de salariés et de bénévoles de la LPO Loire, vous serez chargé d’effectuer des inventaires naturalistes et la saisie de données :

• Suivi et protection du Busard cendré : La LPO Loire effectue depuis plusieurs années le suivi et la protection de cette espèce. Vous serez chargé de rechercher les couples, de suivre la reproduction (succès ou échec et nombre de jeunes à l’envol) et de participer à la protection des nids sensibles.
  • Suivi du Milan royal : La LPO Loire effectue depuis plusieurs années le suivi de cette espèce. Vous serez chargé de rechercher les couples et de suivre la reproduction (succès ou échec et nombre de jeunes à l’envol).
  • Suivi de colonies d’Hirondelles : En 2018 la LPO Loire a pour projet de mettre en lumière toutes les espèces d’hirondelles présentes dans le département. Vous serez amené à effectuer des suivis de colonies (essentiellement d’Hirondelles de rivage et de rochers), de participer à des chantiers de pose de nids artificiels, …
  • Inventaires naturalistes dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité intercommunal. En 2017 la LPO Loire a réalisé un état initial des connaissances naturalistes sur plusieurs communes de Saint-Etienne-Métropole. Vous aurez en charge de réaliser des inventaires sur les secteurs sous-prospectés (point d’écoute oiseaux, prospection mammifères, reptiles, amphibiens).
  • Prospection Mammifères : Un Atlas des Mammifères de Rhône-Alpes est en cours et 2018 est la dernière année de prospection pour ce projet. Vous organiserez la collecte de pelotes de réjection d’Effraie des clochers et réaliserez la détermination des espèces de micromammifères.
  • Saisie des données : Toutes les données récoltées lors des phases de terrain seront saisies sur la base de données de la LPO Loire : faune-loire.fr. De plus, vous aurez en charge la saisie de données historiques lors de périodes moins favorables aux inventaires.
  • Vous serez également amené à aider plus ponctuellement les bénévoles et salariés sur d’autres missions : Chantiers en faveur de la biodiversité, migration postnuptiale….