Recherchons SCV !

La LPO Loire recherche un prospecteur Nature dans le cadre d’un Service Civique sur le thème du suivi et de la protection de la faune sauvage.

Au sein de l’équipe de salariés et de bénévoles de la LPO Loire, vous serez chargé d’effectuer des inventaires naturalistes et la saisie de données :

  • Milan royal - © René DiezSuivi du Milan royal : La LPO Loire effectue depuis plusieurs années le suivi de cette espèce. Vous serez chargé de rechercher les couples et de suivre la reproduction (succès ou échec et nombre de jeunes à l’envol).

Suivi et protection du Busard cendré : La LPO Loire effectue depuis plusieurs années le suivi et la protection de cette espèce. Vous serez chargé de rechercher les couples, de suivre la reproduction (succès ou échec et nombre de jeunes à l’envol) et de participer à la protection des nids sensibles.

Hirondelle rustique - © Michel MauguinSuivi de colonies d’Hirondelles : En 2018 la LPO Loire a mené un projet sur les Hirondelles et les Martinets, avec notamment l’installation de nichoirs dans 10 communes. Vous aurez en charge le suivi de ces nichoirs afin de connaitre leur taux d’occupation.

Inventaires naturalistes dans le cadre d’un Atlas de la Biodiversité intercommunal : En 2018 la LPO Loire a réalisé un état initial des connaissances naturalistes sur plusieurs communes de Saint-Etienne-Métropole. Vous aurez en charge de réaliser des inventaires sur les secteurs sous-prospectés (point d’écoute oiseaux, prospection mammifères, reptiles, amphibiens).

Pelotes de réjection : Le dépiautage de pelotes permet de mieux connaitre la répartition des micro-mammifères du département.

Saisie des données : Toutes les données récoltées lors des phases de terrain seront saisies sur la base de données de la LPO Loire : www.faune-loire.org . De plus, vous aurez en charge la saisie de données historiques lors de périodes moins favorables aux inventaires.

Vous serez également amené à aider plus ponctuellement les bénévoles et salariés sur d’autres missions : Chantiers en faveur de la biodiversité, migration postnuptiale….

Durée du Service civique : 8 mois

Début de la mission : 4 mars

Durée hebdomadaire : 35h

Indemnité : 580,55 euros/mois

Compétences :

Intérêt pour la protection de la Biodiversité :

  • Connaissances naturalistes (reconnaissance des oiseaux à vue et au chant, mammifères, amphibiens, et reptiles)
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Sens du contact
  • Goût pour le travail de terrain et bonne utilisation des cartes topographiques (IGN au 25 000ème)
  • Rigueur dans la collecte des données de terrain
  • La connaissance de l’outil de saisie Visionature et Naturalist est un plus

Autres :

  • Permis B et véhicule personnel indispensable
  • Jumelles personnelles souhaitées
  • Une longue-vue et un ordinateur portable seront mis à disposition

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 31 janvier 2019 à :

Monsieur le directeur – LPO Loire – 11 rue René Cassin – 42100 St-Etienne

Ou par courrier électronique à etudes.loire@lpo.fr

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail