Faucon pèlerin – Caméra en direct

Le Faucon pèlerin – Le direct – Pose de nichoirs

Le suivi en direct du nichoir placé sur la cheminée de Châteauneuf (42) est désormais arrêté et reprendra lors de la prochaine saison de reproduction au printemps 2020.

La LPO et les Faucon pèlerins vous remercient et vous disent à l’année prochaine !

150 000, c’est le nombre de fois où vous vous êtes connectés pour suivre en direct les progrès de nos jeunes protégés. Nous vous remercions pour les nombreux messages de sympathie et de soutien qui récompensent le travail des bénévoles et des salariés de la LPO.

Seul le deuxième jeune a dû être remis en hauteur après son premier envol chaotique.

Les 4 jeunes pèlerins se portent maintenant très bien et apprennent à chasser avec leurs parents.

Le groupe pèlerin Loire a plein d’autres projets passionnants dans les tuyaux et a besoin de nombreux bénévoles pour les réaliser. Quelles que soient vos compétences, vous pouvez participer. N’hésitez pas à contacter le groupe pèlerin en cliquant ici.

Nous croisons les doigts pour qu’il y ait une nouvelle reproduction l’année prochaine.

Rendez-vous en Mars 2020 pour, nous l’espérons, une nouvelle saison palpitante des « Faucons pèlerin de Châteauneuf II ».

Avec l’aimable participation de :

Nous remercions nos partenaires : la Mairie de Châteauneuf et plus particulièrement Mr Laget, le cordiste Joan Duguay, la Société Pons travaux et plus particulièrement Mr Brice Pourtier, la Société CPS et plus particulièrement Jean-François Martin, la Société Frédéric Durry, Masiulis Sébastien et Nicolas Caprio…remerciement particulier également à Jean-pascal Faverjon, bénévole LPO, pour la coordination de ce dossier.

Vous pouvez visionner le JT de TL7 du 11 avril 2019 à partir de 13’20 pour un reportage sur cette installation… Cliquez ici

Au fil des jours en photo et vidéo…

Le second Faucon pèlerin à l’envol à Chateauneuf dans la Loire (42) le 19 mai 2019. Il s’agit d’une des trois femelle poussée par un autre Faucon.
A notre arrivée, la jeune femelle, se lance du haut d’un toit et tente de se poser sur une petite cheminée métallique.
Elle percute la cheminée assez violemment et finit au sol, un peu sonnée..
Nous la suivons à distance pour voir son comportement.
Elle découvre le monde et s’amuse dans une flaque d’eau puis elle s’envole, n’arrive pas à prendre de la hauteur et finit dans un arbuste, assez violemment encore une fois.
Elle se retrouve à l’envers sur la branche, façon chauve-souris et finit au sol…
Le soir, elle vole mieux et est maintenant hors de danger.
Ce même jour un troisième jeune a pris son envol et se débrouille bien.

Premier jeune à l’envol le 18 mai 2019 : tout va bien, il s’est posé sur un bâtiment proche de la grande cheminée, ouf !

Nourrissage des jeunes le 21 avril 2019…remarquez comme les jeunes ont grandi !

Nourrissage des jeunes le 9 avril 2019, soit un à deux jours après les éclosions.