Faucon pèlerin – Caméra en direct

Le Faucon pèlerin – Le direct – Pose de nichoirs

Fin de la saison 2020 des Faucons pèlerin de  Châteauneuf (Loire, 42)

[mise à jour le dimanche 26/07]

La saison de reproduction de notre famille de Faucon pèlerin se termine. Les adultes sont en pleine forme et 2 jeunes sont toujours visibles aux alentours de la cheminée. Ils sont parfois encore nourris par leurs parents.

Concernant Tangui, malgré tous les soins apportés depuis le 29/05 par le centre de soin de Clermont-Ferrand, il n’a jamais été en capacité de voler. Plusieurs vétérinaires se sont penchés sur son cas et l’ont fait travailler de différentes façons. Il avait probablement un handicap de naissance, ce qui expliquerait qu’il ne pouvait pas s’exercer à voler. Si cet oiseau avait été relâché, il serait évidemment mort de faim.  Les vétérinaires ont donc décidé de l’euthanasier pour abréger ses souffrances.

Bonne nouvelle en revanche concernant le nombre de jeunes à l’envol dans les départements du Rhône et de la Loire, il continue d’augmenter, en partie grâce à nos actions (voir tableau à jour dans l’onglet « le Faucon pèlerin ») : Nous avons désormais 10 couples de Faucons pèlerins sur les départements du Rhône et de la Loire. 25 jeunes Faucons pèlerin sont nés en 2020. Soit 2.5 jeunes par couple.

Nous vous remercions pour vos nombreux messages de soutien, pour vos dons, pour vos participations aux différentes actions concernant cette espèce. Nous vous donnons rendez vous en mars 2020 pour une nouvelle saison des Faucons pèlerin de Châteauneuf.

Pour patienter d’ici là et passer un bon moment, nous vous suggérons d’aller voir le blog suivant créé par des bénévoles pendant le confinement : https://fauconfines.wordpress.com/

Jean-Pascal FAVERJON, bénévole LPO Loire, coordinateur Faucon pèlerin.

Plusieurs personnes sensibles aux Faucons pèlerin et à nos actions concrètes de protection ont souhaité savoir comment les soutenir financièrement. Le plus simple est d’envoyer directement un chèque à l’ordre de la LPO – 11 rue René Cassin – 42100 St Etienne, en mentionnant qu’il s’agit d’un don en faveur de la protection des Faucons pèlerin. Cet argent pourra servir à financer la pose d’autres nichoirs, des caméras avec microphones et envisager un suivi des jeunes grâce à la pose de balises gps.

Avec l’aimable participation de :

La saison 2020 au fil des jours :

Vous pouvez retrouver la saison 2019 en images en cliquant ici.