Faucon pèlerin

Le Faucon pèlerinChateauneuf en directSaint-Chamond en directPose de nichoirs

Cette année 2021, pour la première fois, vous pouvez suivre en direct non pas une, mais deux nichées de Faucon pèlerin en cliquant sur les liens « direct » ci-dessus. Bon visionnage !
Le Faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde. Ses proies sont composées d’oiseaux qu’il capture après un vol en piqué très spectaculaire.
Après guerre, à cause de l’utilisation de certains pesticides, l’espèce à failli disparaître. Un lent retour s’est amorcé à partir des années 1970 après la protection de l’espèce et l’arrêt de l’utilisation des pesticides incriminés.
Les falaises lui servent de site de nidification, de poste d’observation, de lardoire et de dortoir. L’espèce a également besoin d’une densité de proies suffisante pour assurer sa propre subsistance et celle de ses jeunes. En 2018, cinq couples étaient connus dans la Loire en particulier dans les nichoirs installés par l’association.
Pour cette espèce la LPO Loire assure :
  • La pose de nichoirs sur des sites artificiels (cheminées, églises…)
  • Le suivi de la reproduction des couples dans les nichoirs ainsi que les sites naturels.
    Entre 1945 et 1970, les effectifs de Faucon pèlerin ont connu une chute vertigineuse, attribuée principalement à l’utilisation de pesticides organochlorés en agriculture et le tir au fusil. Depuis les années 1970, le bannissement de ces pesticides ainsi que sa présence sur la liste des espèces protégées ont permis de sauver l’espèce de l’extinction. Toutefois, si la protection légale de l’espèce est assurée, celle de son biotope est à surveiller (escalade, parapentes…). L’aménagement de sites artificiels constitue donc une solution intéressante pour renforcer ses effectifs. En grande partie grâce à pose de nos nichoirs, le Faucon pèlerin voit ses effectifs en très nette augmentation (tableau de production de jeunes à l’envol) :

Vous souhaitez vous investir pour cette espèce :
  • Participez au suivi d’un site près de chez vous en période de nidification
  • Vous pouvez aider nos bénévoles à la fabrication, la pose et l’entretien des nichoirs