Vigilance

Sorties en nature et dérangement de la faune : la LPO AuRA appelle à la vigilance

Après deux mois de confinement, il est maintenant possible de retrouver l’air libre et de profiter à nouveau de la nature. Les activités de sports de nature reprennent et sont salutaires pour le corps et l’esprit. Néanmoins, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant-e. En effet, la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre « spot » favori.

Au printemps, nous avons eu la chance de profiter du silence lié au ralentissement des activités humaines pour apprécier le chant des oiseaux, particulièrement audible en cette période de reproduction chez nos amis à plumes.
En ce moment, les oiseaux et notamment les rapaces sont donc en pleine période de nidification ; les oeufs ont certainement déjà éclos et les jeunes poussins ont besoin d’être nourris très régulièrement par leurs parents.
Lors des sorties en nature autorisées selon les directives gouvernementales, la LPO AuRA appelle à la plus grande vigilance quant au dérangement des oiseaux pouvant nicher à proximité des lieux de pratiques sportives, délaissés pendant le confinement.
Aussi, si vous observez des rapaces ou un nid lors de vos sorties en montagne (escalade, randonnée, vol libre…), n’hésitez pas à prévenir la LPO. Nous essayerons ensemble de trouver une solution afin de vous permettre de concilier la pratique de votre activité tout en préservant la faune sauvage.

De manière générale, si jamais vous avez la chance de croiser un animal sauvage lors de vos sorties, il est préférable de chercher à vous en éloigner ou au moins de vous arrêter le temps que l’animal s’éloigne (si l’activité le permet).

Un grand merci pour votre vigilance !
Bonnes sorties à toutes et à tous.