!! URGENT !! Offre de SCV

AMBASSADEUR DE LA BIODIVERSITE LIGERIENNE

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’être humain et lutte contre le déclin de la biodiversité. Elle recherche un Ambassadeur de la Biodiversité pour participer à l’amélioration des connaissances naturalistes dans le département de la Loire.

Le département de la Loire présente une biodiversité remarquable et plusieurs suivis d’espèces animales sensibles ou menacées sont réalisés par la LPO. La personne recrutée aura pour mission de venir en appui à la réalisation :

• d’Atlas de la Biodiversité Communale
  • de diagnostics de biodiversité dans des fermes.

Participer à l’animation des Atlas de la Biodiversité : Le ou la volontaire aidera à l’organisation d’enquêtes participatives, de sorties pour le grand public, à la communication des actions en cours sur les communes, et pourra participer à la réalisation d’inventaires naturalistes.

Participer à des diagnostics et des inventaires dans des fermes :  Le ou la volontaire accompagnera les salariés et bénévoles chez les agriculteurs souhaitant mieux connaître les enjeux naturalistes de leurs parcelles et améliorer le potentiel pour la biodiversité.

Le volontaire bénéficiera d’une formation à l’identification des rapaces en début de mission. De plus, il bénéficiera de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne de son choix.

Le volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission et l’aider dans son projet d’avenir.

Selon sa motivation, le volontaire en Service Civique pourra participer à d’autres suivis sur d’autres taxons qui l’intéressent afin d’améliorer ses connaissances naturalistes.

Début du contrat : Dès que possible.
Durée du service Civique : 6 mois